Les clés du château
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Parcours "Monarchie absolue"
La mise en place de l'absolutisme
Résidence des souverains depuis le Moyen-Âge, le château de Fontainebleau témoigne de l’affirmation progressive de l’Etat du XVIe s au XVIIIe s (François Ier, Henri IV, Louis XIV) et de l’émergence d’un type de régime politique trouvant son accomplissement sous Louis XIV : la monarchie absolue.
Après les guerres de religion, Henri IV fait de Fontainebleau un de ses châteaux favoris. Renouant avec la tradition de mécène de François Ier, Henri IV y fait naître un renouveau artistique : la dite « Seconde école de Fontainebleau » (Dubois, Fréminet, Toussaint Dubreuil). Le château de Fontainebleau devient alors le reflet de la puissance politique du premier Bourbon, et témoigne, au travers d’une politique architecturale de grandeur, de l’émergence progressive de l’absolutisme. En 1601, son fils Louis XIII y naît, y est baptisé et y grandit. En 1661, Louis XIV y déploie ses premiers rayons de roi-soleil : c'est au retour de la célèbre fête de Vaux qu’il y prend la décision d’arrêter Fouquet ; il y danse le « ballet des saisons » de Lully, premier ballet dansé de goût français, après la création de l’Académie Royale de Danse. Son héritier y naît cette même année. A sa demande, Le Nôtre y crée le plus grand parterre à la française d’Europe. En 1685, Louis XIV y révoque l’Edit de Nantes par l'Edit de Fontainebleau, imposant au royaume une unité religieuse qui affermit complètement le système absolutiste. Avec l'installation de la cour à Versailles, en 1682, Fontainebleau devient un lieu de villégiature de la cour, un château de chasse et de plaisirs royaux, fréquenté assidument en automne. Louis XV s’y marie et y donne des festivités prestigieuses, où la création musicale est à l’honneur. Louis XVI et Marie-Antoinette y séjournent régulièrement, adaptant les intérieurs aux modes de l’époque (création de boudoirs, par exemple).