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Galerie François Ier
Danaé
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Cette fresque se démarque des autres pour plusieurs raisons. D’une part, son format ovale vient rompre l’alignement des formats quadrangulaires précédents. D’autre part, il s’agit de la seule œuvre de la galerie que l’on doit à Primatice, artiste italien arrivé à la cour de François Ier en 1532. Une fois encore, c’est la mythologie qui a servi de source d’inspiration pour cette création. Si on distingue bien Danaé, au premier plan, il est en revanche moins facile d’identifier les autres protagonistes de la scène. Cupidon est visible juste derrière : il semble échanger quelques mots avec la vieille servante de Danaé. La présence de Cupidon annonce une histoire d’amour. Seulement, il faut reconnaître Zeus, métamorphosé en
pluie d’or pour bien comprendre cette scène. Les amours de Zeus sont ici un alibi pour représenter des jeunes femmes charmantes pour le plaisir des yeux du roi François Ier, qui considérait qu’une cour sans femmes était comme un jardin sans fleurs.
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