CASTELOT (André), L’Aiglon, Paris, Perrin, 1995, 498 p.
L’auteur bien connu présente de façon romancée mais documentée l’histoire du fils de Napoléon Ier : sa position d’héritier sous le Premier Empire, sa situation complexe à Vienne une fois l’Empereur déchu. Il insiste également sur la légende de l’Aiglon.
COSSERON (Serge), Les mensonges de Napoléon, Paris, Perrin, 2002, 210 p.
Cet historien essaye au cours des chapitres de revenir à partir d’exemples précis sur un certain nombre de pré-requis sur l’Empire. Il aborde notamment la propagande, l’utilisation de l’art et des artistes, l’aspect policier du régime, la fabrication de son propre mythe.
L’ABCdaire de Napoléon et l’Empire, Paris, Flammarion, 1998, 120 p.
Longue présentation en trois temps : la carrière de Napoléon Bonaparte et son entourage, le chef de guerre, le système napoléonien organisé autour de l’administration et des arts. Cette introduction est ensuite complétée par des témoignages et surtout un dictionnaire permettant d’accéder immédiatement à l’information.
LENTZ (Thierry), Le Sacre de Napoléon, Paris, Nouveau Monde édition, 2003, 192 p.
Tout ce qu’il faut savoir sur le Sacre, notamment la place de David, les symboles, le déroulement, les enjeux de la cérémonie…
LENTZ (Thierry), Napoléon, Paris, « Découvertes Gallimard », 2005, 159 p.
Ouvrage général qui aborde tous les aspects du personnage et de la période qui offre de belles et nombreuses illustrations et de nombreux témoignages.
TULARD (Jean), Napoléon ou le mythe du sauveur, Paris, Fayard, 1980, 2e éd., 496 p.
Biographie incontournable par le grand spécialiste de la période qui dresse un portrait détaillé et critique de Napoléon Ier.