Manifestations & Expositions Hors temps scolaire

« Peintre des rois, roi des peintres »
François Gérard (1770-1837) portraitiste

29 mars – 30 juin 2014

Formé dans l’atelier de David, François Gérard s’illustra tout au long de sa carrière tant par la peinture d’histoire que par le portrait. À partir de 1795 et jusqu’à son décès, il multiplia les effigies de ses contemporains et connut en ce domaine un succès dont peu d’autres maîtres de son temps purent se prévaloir. Alliant élégance et profondeur psychologique, les œuvres de jeunesse imposèrent le peintre auprès d’une clientèle toujours en quête de reconnaissance. Les commandes passées par Bonaparte à partir de 1800 lui donnèrent une position officielle. Désormais portraitiste attitré de la famille impériale et de la cour, il multiplia les com-positions ambitieuses dans la veine de celles des grands maîtres d’Ancien Régime, Hyacinthe Rigaud, Carle Vanloo, ou Duplessis, toujours attentif à l’apparat d’une cour qui se voulait l’héritière de celle des Bourbons. Réunissant environ 70 œuvres picturales et graphiques provenant de collections publiques et privées françaises et de quelques musées européens, la rétrospective rend enfin hommage à celui que les contemporains aimèrent à surnommer « le peintre des rois et le roi des peintres ».
Pour les enseignants et leurs classes, l’exposition permet d’étudier le travail d’un peintre attitré à une famille de souverains. Elle précise les rapports de l’art et du pouvoir et interroge l’art du portrait, entre démonstration de puissance et restitution d’émotions subtiles.

Autour de l’exposition:

Afin de découvrir l’exposition, une rencontre académique est proposée sur ce thème : Mercredi 9 Avril 2014 à 14h30 : Peintre des rois, roi des peintres.
Fiche d’accompagnement à la visite libre à découvrir sur www.chateau-fontainebleau-education.fr

Livret d’accompagnement pour parcourir et comprendre l’exposition de manière ludique.
Téléchargeable gratuitement sur www.chateau-fontainebleau-education.fr Niveau 7-11 ans. Livret remis sur place.

Visites autour de l’exposition

la représentation du pouvoir dans les arts
À Fontainebleau, où vécurent les souverains français du Moyen-Âge au Second Empire, la représentation du pouvoir est omniprésente. Comment reconnaît-on un souverain ? Comment souhaite-t-il être représenté par ses artistes ? À l’occasion de l’exposition « Peintre des rois, roi des peintres », la visite interroge les éléments et les attitudes qui soulignent la majesté au travers de supports artistiques d’une grande diversité. Niveau cycle 3, collège

Ateliers artistiques

Peinture : « comment peut-on faire rire ou pleurer une galerie de portraits ? »
Les enfants interprètent ce qu’ils voient à partir du portrait choisi puis, progressivement, abordent l'expression du visage en traduisant un sentiment: joie, tristesse, victoire, défaite...
Niveau cycle 3, collège

> téléchargez le programme complet



Renseignements :
Réservations
Tel : 01.60.71.50.60
fanny.merot@chateaudefontainebleau.fr

De bronze et de pierre dure,
un cadeau espagnol à Napoléon Ier

19 octobre 2013 – 3 février 2014

C’est en avril et mai 1808 que se joua le sort de l’Espagne. Déposé par son fils qui s’était fait connaître sous le nom de Ferdinand VII, Charles IV n’entendait pas laisser sa place. Les deux hommes furent départagés par Napoléon qui les invita à Bayonne pour leur signifier qu’ils devaient abdiquer car il entendait confier la couronne d’Espagne à son frère Joseph. Encore tout bercé d’illusions, Charles IV avait fait parvenir à l’Empereur un fastueux cadeau constitué d’un sur-tout de table ou service à dessert fait de pierres dures enrichies de bronze doré et de camées. Magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro, le présent ne fut pas du goût des Français. Démantelé et en grande partie transformé par le sculpteur mosaïste Belloni, il fut divisé entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon. Le temps d’une exposition, il est à nouveau réuni au château de Fontainebleau. Pour les enseignants et leurs classes, l’exposition est l’occasion de détailler la politique napoléonienne en Europe. Elle évoque les grandes campagnes militaires de l’Empereur, la mise en place d’états vassaux en Europe et présente l’état des lieux de l’Empire en 1808, avant la douloureuse campagne d’Espagne immortalisée par Goya dans le Dos et Tres de Mayo, dont elle offre une précise contextualisation. Elle permet également d’étudier ce que sont les arts de la table.

Autour de l’exposition:

Afin de découvrir l’exposition, deux rencontres académiques sont proposées sur ce thème : - Mercredi 13 Novembre 2013 : Napoléon et l’Europe - Mercredi 11 Décembre 2013 : Les arts de la tableFiche d’accompagnement à la visite libre à découvrir sur : www.chateau-fontainebleau-education.fr

Spectacle

« à la table de sa majesté ! »Quel rapport y a-t-il entre art de la table et théâtre ? À l’époque de Napoléon, le pâtissier français Carême évoque le spectacle ritualisé du Grand Couvert d’Ancien Régime et, entre hommage et parodie, met en scène avec faste et drôlerie les tables du Premier Empire, pour éduquer son époque au palais royal ! 12, 13 décembre 2013 Niveau cycle 3, collège

Visites « napoléon Ier, empereur des français »

Niveau cycle 3,collège 4e, lycée 2nde
Les arts de la table à la cour
À travers la présentation de l’imposant surtout de table ou service à dessert du roi Charles IV, les élèves sont invités à découvrir ce qu’était l’art de la table sous l’Ancien Régime et l’Empire. Art du quotidien, mais aussi Art du « théâtre » et du « paysage », la visite fait comprendre la cérémonie de l’Art du repas, jusqu’à nos jours.
Niveau cycle 3, collège

> téléchargez le programme complet



Renseignements :
Réservations
Tel : 01.60.71.50.60
fanny.merot@chateaudefontainebleau.fr

Bicentenaire des adieux de Napoléon
à fontainebleau en 1814

mars-avril 2014

L'exposition :

Le 6 avril 1814, Napoléon Ier abdiquait à Fontainebleau ! Quelques jours après, le 20, l’Empereur faisait ses adieux à la garde et se préparait à l’exil. À l'occasion du bicentenaire de cette grande page de l’histoire de France, le service éducatif propose des animations autour de cet événement :

Ateliers

peinture de figurines, jeux de stratégie sur plateau retraçant les batailles de Napoléon pendant la campagne de France et un spectacle à l’occasion de la Semaine de la langue française.

Création de la compagnie Le Bal de Saint-Bonnet

Jeudi 13 mars, vendredi 14 mars

Niveau cycle 3, collège

> téléchargez le programme complet




Renseignements :
Réservations
Tel : 01.60.71.50.60
fanny.merot@chateaudefontainebleau.fr
La Société des Amis & Mécènes du Château de Fontainebleau I crédit photos I Legal