30

Festival de l’histoire de l’art 2018 : « Pourquoi la Grèce nous fait-elle rêver ? »

Les 1, 2, 3 juin 2018  

 

Le Festival de l’histoire de l’art a été créé pour favoriser la rencontre du grand public et des acteurs de cette discipline : universitaires, conservateurs du patrimoine, enseignants, libraires et éditeurs, diffuseurs, collectionneurs, galeristes, acteurs du tourisme culturel ou du marché de l’art.

sur le thème « Le rêve » et, avec comme pays invité « La Grèce », plus de trois cents événements en accès libre et gratuit permettent de conjuguer savoir et plaisirs, réflexions et émotions. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour les enseignants et leurs élèves.

Découvrir

Savez-vous que le château de Fontainebleau fut la porte d’entrée des dieux grecs en France, à la Renaissance ? Que les travaux et les embellissements de François Ier ont célébré leur retour dans les grands décors royaux ? Que la redécouverte de l’Odyssée d’Homère, au XVIème s, doit beaucoup à la pépinière artistique du château, à François Ier, Henri II, Primatice ?  Sur les traces de la galerie d’Ulysse disparue, vos élèves suivront, pas à pas, le retour des dieux antiques, faufilés dans le rêve fou qu’eut François Ier de créer, en plein coeur d’une forêt française où était conservée sa bibliothèque d’humanités, une « nouvelle Rome » invitant Aphrodite, Diane, Athéna et Zeus à venir réenchanter la cour de France…

Une programmation pédagogique gratuite et spécifique (visites, activités artistiques, concerts, initiation au théâtre, etc…) est offerte le vendredi aux classes de tous niveaux, sur réservation, afin de faire participer les élèves à la grande fête de l’histoire de l’art.
Un festival du film et du documentaire « Art et Caméra » mêlant classiques, pépites rares et inédits, ouvre ses portes le vendredi 1er juin.

 

Exposer

Le Festival est l’occasion de présenter, dans une salle historique du château, une exposition de créations d’élèves élaborée par 15 classes, dans un cadre partenarial avec l’Education nationale et les Amis du Château. Fruit d’un parcours culturel d’année autour d’une thématique, l’exposition ouverte au public est un moment fort de dialogue entre des élèves et un patrimoine millénaire.

Se former

Pour les enseignants et les cadres de l’Education nationale, le Festival est accompagné du Plan National de Formation d’histoire des arts. La formation s’articule autour d’une thématique du programme d’histoire des arts et propose communications scientifiques et ateliers pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche de l’édition 2015 du festival de l’histoire de l’art.

Cliquez ici pour découvrir le programme !