Accès au château

Le jour de votre venue

Soyez impérativement au château 15 minutes avant le début de votre visite, afin de déposer les sacs dans les consignes, d’effectuer le paiement en caisse ou de retirer votre droit de parole à l’accueil groupe. En raison de l’exiguïté des consignes, faites entrer les élèves calmement et progressivement sous l’autorité d’un responsable pendant qu’un autre se rendra aux caisses. Munissez-vous d’une pièce d’1 € pour fermer la consigne, la clef sera sous votre responsabilité .

Encadrez très rigoureusement vos classes. Vous en restez responsable et en assurez la discipline. En cas de manquement à ce principe, de mise en danger des œuvres (il est interdit de toucher aux œuvres, de manger et boire dans les salles), ou de non respect des visiteurs, nous nous réservons le droit d’exclure votre groupe du site.

Préparez vos élèves, même succintement, en les sensibilisant aux conditions de visite (règlement, étapes de la journée, itinéraire, etc.) et à l’intérêt pour eux, citoyens, du site qu’ils découvriront (fragilité et singularité des collections, patrimoine de la Nation, patrimoine qui crée du lien, etc.).

Restauration

À la belle saison, une terrasse privative s’ouvrant sur le jardin Anglais permet à une trentaine d’élèves de déjeuner. Si cet espace est occupé, rendez vous dans le parc du château. En cas de pluie, le déjeuner sous la galerie des Fleurs, cour de la Fontaine, est toléré. Dans tous les cas, veillez à emporter vos déchets et à laisser les lieux propres.
De mi-octobre à mi-mars, deux salles pédagogiques sont proposées dans la limite des places disponibles et sous conditions (effectuer une visite conférence, nettoyage impératif des locaux après utilisation, signature d’un engagement nominatif de l’établissement sur les conditions d’utilisation des salles).