Dans la continuité et en complément de la visite-conférence de votre choix, initiez vos élèves à des pratiques artistiques ou sportives qui font partie de l’histoire culturelle européenne et qui ont fait les beaux jours de la vie des souverains à Fontainebleau. Professionnel, chaque intervenant peut vous donner, sur demande, une fiche technique de ses activités et les adapter à vos exigences.
Théâtre
Les activités théâtrales proposées permettent aux enfants de s’approprier les techniques de jeu, les leviers du comique ou du tragique et les sources d’inspiration des grandes périodes artistiques du château : poésie et musique à la Renaissance (Ronsard), comédie-ballet au Grand Siècle (Molière) ou vaudeville sous le Second Empire.
Danse
De la danse antique à l’esthétique baroque, sans négliger la gestuelle de la Renaissance, le château devient un écrin où le goût, l’expression et la rigueur artistique des élèves sont mobilisés. Dans le château où le jeune Louis XIV dansa le ballet des saisons pour affirmer son absolutisme,
Escrime
L’atelier est une découverte et une initiation à l’escrime historique et artistique. il est articulé autour de trois périodes : l’escrime de la Renaissance et son coup de Jarnac ; le Grand Siècle des mousquetaires ; le premier Empire.
Jeu de paume
Le Maître paumier explique l’histoire du « sport des rois, roi des sports », ses règles, la fabrication artisanale de l’équipement. Les élèves s’initient au jeu dans la salle historique du jeu de paume où, bien avant eux, Henri IV et les autres souverains se sont livrés à leur jeu favori. Une expérience unique qu’offre le château de Fontainebleau.
Contact du Maître paumier : 06 16 55 51 89